Les missions d’expertises

L’expérience du terrain au service de l’expertise – Une compétence reconnue et règlementée

expertise forestière

L’estimation forestière est une discipline particulière qui nécessite une pratique courante de l’évaluation des biens forestiers mais également une mise à jour régulière des compétences. Ces règles font partie des obligations auxquelles doit répondre un Expert Forestier membre du CNEFAF (www.cnefaf.fr)

Nous réalisons tous les ans des dizaines d’expertises de massifs forestiers sur plusieurs milliers d’hectares. Ces missions sont motivées par des projets divers :

  • Achat/mise en vente de massif ;
  • Arbitrage familial ;
  • Cession/acquisition de parts de Groupement Forestier ;
  • Aménagement foncier forestier ;
  • Expertise quinquennale et actualisation pour les GFI ;
  • Évaluation d’un sinistre ;
  • Chiffrage des dommages lors de négociations amiables…

Grâce aux compétences combinées des jeunes ingénieurs forestiers qui ont rejoint Forêt Évolution au fil du temps, et aux connaissances de terrain historique du cabinet, nous avons développé des outils de programmation de grande précision, intégrant de nouvelles méthodes expertales. Cette évolution permet de livrer des estimations claires, accessibles et vérifiables par un tiers.

expertise environnementale

Chez Forêt Évolution, nous sommes convaincus que la gestion forestière doit intégrer la préservation de la biodiversité. Depuis 2022, nous avons fait le choix d’embaucher une personne à temps plein dédiée à ce sujet.

Aujourd’hui, nous sommes en mesure d’établir des diagnostics écologiques à l’échelle de la propriété qui viennent établir très concrètement les enjeux de préservation. C’est un regard nouveau pour la rédaction des documents de gestion forestiers avec une vraie prise en compte du vivant.

expertise arboricole

L’expertise d’arbres est une activité très spécifique permettant d’établir un diagnostic sur la santé et la solidité des arbres. Le diagnostic, totalement impartial et objectif de notre expert, repose sur une observation de la physiologie et de la structure de l’arbre, pouvant être complétée, si nécessaire, par des tests sonores ou la mesure de la résistance mécanique du bois. L’objectif étant de préconiser, via la rédaction d’un rapport, les mesures adaptées (surveillance, taille raisonnée, soins…) afin de prévenir les potentiels risques tout en respectant l’écosystème local. 

Cette activité permet de répondre à des demandes variées :

  • Des marchés publics pour le diagnostic des arbres en ville ou d’alignement ;
  • Des particuliers qui souhaitent le diagnostic d’arbres isolés ;
  • Des structures accueillant du public comme les Parcours Acrobatiques en Hauteur (PAH), les cabanes dans les arbres, les campings…